NOS ENGAGEMENTS

UN FESTIVAL ÉCORESPONSABLE

Ensemble réduisons nos déchets : 100% tri !

Des poubelles de tri ainsi que des cendriers sont installées sur l’ensemble du site du festival ainsi que dans l’aire de camping. 

Cette année, nous avons besoin des festivaliers pour être en mesure de valoriser les biodéchets, c'est-à-dire les restes alimentaires de la restauration. La signalétique a été renforcée pour expliquer les consignes de tri. Cela viendrait compléter les flux de déchets déjà valorisés par le festival, à savoir : ordures ménagères, emballages cartons/plastiques et verre. 

Stop au plastique à usage unique

Le temps de décomposition d’une bouteille en plastique est de 100 à 1000 ans !

Nous encourageons les festivaliers à apporter leur gourde et leur ecocup pour éviter l’utilisation du plastique. Des points d’eau sont en accès libre à de nombreux endroits du festival, et notamment des fontaines à eau fraîche. En cas d’oubli, des gourdes sont en vente et il est toujours possible d’utiliser les écocups consignées aux buvettes !

Des repas locaux et plus durables

Au festival, vous mangerez local, bio, avec des offres végétariennes et des prix adaptés à toutes les bourses ! 

Nous favorisons les circuits courts, en collaborant exclusivement avec des acteurs du Lot-et-Garonne et de la Gironde, grâce à notre partenariat avec la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne et les Fermes de Garonne.

Pour contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire, le festival analyse les chiffres de la billetterie pour estimer au plus juste le nombre de festivaliers présents chaque jour. Ainsi, les restaurateurs sont en mesure de constituer les stocks nécessaires et d’éviter le gaspillage. Et s’il y a malgré tout du surplus de nourriture ou de boisson, il sera donné à l’association du comité des fêtes de Couthures. De plus, les restaurateurs s’engagent à utiliser de la vaisselle réutilisable ou recyclable. 

Des bâches de signalétique transformées

Nous travaillons à diminuer et à pérenniser la signalétique produite. Les bâches non réutilisables d’un festival à l’autre sont transformées en objets d’artisanat par l’ESS Art Landes qui favorise l’insertion de femmes éloignées de l’emploi. Une partie de ces bâches est également donnée à des écoles du territoire pour en faire du matériel pédagogique.

Des toilettes sèches

Le festival propose quelques toilettes sèches aux festivaliers pour limiter la consommation d’eau et de produits chimiques. 

Privilégier les transports moins polluant

Le festival évalue son impact carbone et notamment les déplacements des festivaliers, qui représentent 86% de l’empreinte totale ! Les festivaliers sont invités à privilégier le train ou le covoiturage pour leur venue.


– Proposez une voiture ou recherchez une place disponible en covoiturage sur votre événement TOGETZER.

– Grâce à un partenariat avec la Nouvelle-Aquitaine, les festivaliers bénéficient d’un tarif négocié pour leurs voyages en train entre Bordeaux et Marmande.

– Le festival et l’Agglomération Val-de-Garonne proposent des navettes gratuites entre la gare de Marmande et Couthures-sur-Garonne.

UN FESTIVAL POUR TOUS

Un festival accessible aux personnes en situation de handicap

Le festival a à cœur d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Les accès sont presque tous adaptés pour les personnes à mobilité réduite dans le village. Nous avons fait construire des rampes pour accéder à certaines zones difficiles d’accès. Malheureusement, comme le festival est en plein air, certains terrains sont un peu moins praticables. Quatre toilettes dédiées aux PMR sont réparties sur le site au Camping, à la Mairie, à la restauration et à l’église.

Aussi, le festival est gratuit pour les personnes accompagnant les personnes en situation de handicap. 

Pour toute question d’accessibilité, vous pouvez contacter l’équipe du festival via ce formulaire

Place à la diversité

Le Festival travaille avec des étudiants en journalisme bénévoles, notamment des jeunes issus de  «La Chance – Pour la diversité dans les médias », une association qui prépare chaque année des étudiants boursiers aux écoles de journalisme et favorise ainsi la mixité sociale dans les médias. Cette participation au festival leur permet de nouer de nombreux contacts avec les journalistes et les intervenants présents et de développer leurs compétences journalistiques.

Un partenariat est également en place avec l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA). Les étudiants en formation à l’IJBA conçoivent et animent avec les journalistes des rédactions du groupe Le Monde la programmation du Festival. 

Éduquer la jeunesse aux médias

Pendant l’année, l’équipe éditoriale intervient dans les centres de loisirs, les écoles, les collèges et les lycées du territoire, pour sensibiliser les jeunes sur l’importance d’être bien informés. Lors du Festival, ces enfants bénéficient d’un parcours avec des ateliers et des rencontres.

Et grâce à la petite et grande rédac, tous les enfants et ados peuvent découvrir le métier de journaliste.

Favoriser l’insertion des publics éloignés de l’emploi

Grâce à des partenariats avec les collectivités locales et la mission locale de Marmande, l’équipe éditoriale travaille avec des jeunes de la région sur des projets journalistiques afin de les aider à reprendre confiance en eux et faciliter leur insertion professionnelle. Interview d’une journaliste, rencontre avec des professionnels du podcast…

Pendant l’année, l’équipe éditoriale du festival se déplace aussi à la prison de Villeneuve-sur-Lot, pour parler journalisme, information et médias. Une manière pour les détenus de participer un peu à l’aventure de ce festival.

Un fort attachement au village et sa région

Une des priorités du festival est d’aider à la préservation du territoire : sa biodiversité, son patrimoine… Les festivaliers peuvent faire un don pour financer la rénovation de l’église, qui fait partie intégrante de la vie des Couthurains, lors de l’achat du billet, via une « cagnotte » accessible sur la billetterie. Depuis 2021, 1453 euros ont été collectés et reversés à l’Association créée pour la sauvegarde de l’Eglise.

Une organisation collaborative

Le festival est organisé conjointement avec les collectivités locales (région, département, agglo, ville et village) : l’aménagement du site, l’organisation de la restauration, les engagements éco-responsables, la programmation culturelle des soirées… Nous en profitons pour adresser nos plus sincères remerciements au maire de Couthures et à ses habitants qui participent très largement à la préparation et sont présents, avant, pendant et après le festival.