EXPÉRIENCES GUSTATIVES

Entre deux débats, prenez le temps de faire une pause gastronomique : nos partenaires vous invitent à explorer saveurs, savoir-faire et produits d’ici.

La Canti-NA : Le goût du débat, le goût des terroirs

Organisé par l’AANA, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, la Canti-NA est un nouvel espace du Festival dédié à l’alimentation, à la dégustation et aux débats. Producteurs, agriculteurs, chercheurs et journalistes y croisent leurs regards pour interroger notre rapport à la nourriture et valoriser les produits de la Nouvelle-Aquitaine.

Débats à déguster : explorez les goûts, les origines et les savoir-faire autour de produits emblématiques ou d’avenir comme l’Armagnac, le sel de l’île de Ré, l’huile d’olive de l’Entre-Deux-Mers, ou encore la mozzarella des Landes.

Conférences : des échanges sur les grandes questions sur l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, de la sécurité sociale de l’alimentation à l’agriculture en 2050.

Une pause gourmande, curieuse et engagée, à vivre en famille ou entre amis, sous le signe du goût et du partage.

Photo Camille Millerand

Les Vignobles du Sud Ouest (IVSO)

Comme chaque année, les vins du Sud-Ouest organisent à destination des festivaliers des ateliers de dégustations thématiques pour (re)découvrir les spécificités de ce vignoble mosaïque.

Conservatoire ampélographique de plus 130 cépages autochtones, les vignobles du Sud-Ouest abritent 16 appellations d’origine protégée (AOP) et 12 indications géographiques protégées (IGP), réparties entre les Pyrénées, le Pays basque, l’océan Atlantique et le Massif central. Ces terroirs donnent ainsi vie à des vins d’une grande originalité, couvrant une large palette de goûts, dont 55 % de blanc (sec ou doux), 32 % de rouge et 13 % de rosé.

Chaque atelier est animé par un expert en vin au cours duquel 4 à 5 cuvées représentatives du Sud-Ouest sont présentées et dégustées. Pour l’édition 2025, les journalistes : Laure Gasparotto et Henry Clemens, seront les chefs d’orchestre des ateliers qui auront lieu à la Corderie. 

Azimut, bières artisanales à Bordeaux

La brasserie Azimut est portée par une jeune équipe animée par l’envie de créer des brassins authentiques, innovants et accessibles à toutes et tous, tant en goût qu’en prix.

L’humain est au cœur de leur philosophie : chaque bière produite est le fruit d’un travail collectif, où créativité et partage sont essentiels.

Mais Azimut, c’est bien plus qu’une brasserie : c’est une entreprise engagée dans la scène culturelle bordelaise. Elle valorise les événements, festivals et initiatives qui mettent en avant l’art, la musique et la convivialité. Car pour Azimut, la bière est avant tout une histoire de rencontres et d’émotions.

Sur le festival, retrouvez leur stand pour des dégustations et des masterclass autour des styles de bières, autant de moments de partage et de découverte.

  

Photo Camille Millerand

Maison Hine

La Maison Hine, partenaire du festival, vous ouvre les portes de son univers raffiné à travers une série d’ateliers exclusifs. Chaque jour, rendez-vous à La Maison pour découvrir les multiples facettes du cognac, entre savoir-faire, culture et expérimentation.

Au programme : une rencontre privilégiée avec Paul Szersnovicz, maître de chai, pour percer les secrets de l’élaboration d’un XO 1er cru, un tour du monde des façons de déguster le cognac, et un défi ludique pour vous glisser dans la peau d’un bartender le temps du HINE Shaker Challenge. Des expériences singulières pour redécouvrir le cognac, entre tradition, créativité et plaisir des sens.