Atelier - Notre cerveau face à l’information anxiogène
Eco-anxiété, conflits, épidémies… Peut-on se protéger du stress ? Le point avec le neurologue et neurobiologiste, auteur de l’ouvrage Le cerveau des habitudes (Odile Jacob, 2025). L’échange sera suivi d’un atelier d’élaboration avec le public d’une “ordonnance” des bonnes pratiques contre l’info-anxiété.
Nous contacter
Climat, conflits, épidémies… Quand les médias charrient sans relâche les mauvaises nouvelles, peut-on se protéger de l’angoisse tout en continuant à s’informer ? Comment procéder ?
La tâche est complexe, car au quotidien, nos émotions prennent souvent le dessus sur notre raison et notre cerveau, fruit d’une longue évolution. Bien ancrées, nos habitudes sont difficiles à faire évoluer. Une grande partie de nos actions est le reflet de comportements archaïques (protection de notre territoire, séduction…) existant chez des espèces plus primitives. Réaction émotionnelle involontaire, la peur fait, par exemple, partie des comportements innés permettant la survie de l’individu en danger. “Son corollaire, l’anxiété, n’est pas pathologique, relève le neurologue Pierre Burbaud, mais elle peut le devenir lorsqu’elle se généralise, devenant une mauvaise habitude qui envahit tout le champ mental de la personne”. Tout l’enjeu va être de décrypter ce qu’il se joue et de “rééduquer” les habitudes de son cerveau.
Cet échange avec le spécialiste sera suivi d’un atelier d’élaboration avec le public d’une “ordonnance” des bonnes pratiques contre l’info-anxiété. Avec Pierre Burbaud, neurologue et neurobiologiste, auteur de l’ouvrage Le cerveau des habitudes (Odile Jacob, 2025).